La boîte à outils

L'Enneagramme
L'Ennéagramme est un modèle psychologique constitué de 9 types de personnalités de base qui constituent les 9 types de l'Ennéagramme. Chacun a sa façon de gérer ses pensées, ses émotions et son comportement. Dans chacun de ces types chacun reconnaît quelques traits de sa personnalité, mais il y a un type de base primordial. Ce qui rend ce modèle particulier est son caractère dynamique. Il met à jour les raisons et les motivations de notre comportement. Ces raisons vont déterminer votre vision de la réalité et forment la base solide de votre personnalité. Votre évolution démarre à ce niveau-là. La méthode de l'Ennéagramme est raffinée et complexe mais très utile dans la pratique comme outil de développement personnel et professionnel. Elle peut également s'avérer efficace pour vous sensibiliser, vous apprendre à mieux vous connaître et à vous remettre en question, pour croître personnellement et professionnellement et améliorer qualitativement toutes vos relations.

MBTI: Myers Briggs Type Indicator
Comment peut-on expliquer que telle approche marche bien avec un collaborateur et pas du tout avec un autre? Pour faire preuve d'un leadership efficace il est primordial de comprendre le style personnel de vos employés et d'en tenir compte pro-activement. Chacun a ses préférences et ses sensibilités. Un modèle est fréquemment utilisé pour détecter ce style personnel, la méthode “MBTI”. Chacun emplit un questionnaire dans lequel il exprime sa préférence sur quatre dimensions: comment je recharge mon énergie, comment je traite les données mises à ma disposition, comment je prends mes décisions et comment je m'organise. Chaque dimension est constituée de deux pôles. On utilise bien sûr les deux pôles, mais chacun a une préférence pour un des deux. La méthode MBTI offre une approche constructive des différences individuelles, elle stimule le travail en équipe, la remise en question et le développement personnel.

La PNL: Programmation Neurolinguistique
Le mot “neuro” fait référence au système nerveux qui reflète nos expériences par les sens (la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le sentiment). Le mot “linguistique” évoque la langue et les systèmes non verbaux qui traitent nos pensées (les images, les sons, les odeurs, les goûts, les émotions et les mots). Le mot “programmation” fait référence aux étapes (in)conscientes et systématiques de chaque individu. La PNL est un cadre conceptuel, une attitude, une méthodologie qui tente d'introduire plus de flexibilité dans notre réflexion, nos émotions et notre comportement. C'est une méthode efficace pour changer notre façon d'agir.

La méthode Orientée Solution
Cette approche, née dans les années ‘80 dans le domaine de la thérapie, met l'accent sur ce qui fonctionne. Elle attire l'attention sur tout ce qui se rapproche de la solution, comme par exemple les moments où la solution se manifeste en partie et les ressources utiles. Puis effectivement on trouve la solution. Ce modèle simple et utile permet à chaque individu d'évoluer rapidement de façon autonome. Il est appliqué avec beaucoup de succès dans la gestion, la médiation et le coaching au sein de l'enseignement.